Présentation

Le Réseau MeetOchondrie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet :

• de fédérer la communauté francophone sur le thème de la biologie mitochondriale et de ses applications,

• de renforcer les liens entre recherche fondamentale, recherche en physiopathologie et recherche clinique dans le domaine des fonctions mitochondriales,

• de contribuer à la formation des acteurs de la recherche et la diffusion des connaissances, notamment par le biais de l’organisation de colloques, d’ateliers, et de formations thématiques en rapport avec la biologie mitochondriale,

• de promouvoir les liens entre recherche sur la mitochondrie et société civile en particulier avec les Associations de patients atteints de maladies rares d’origine mitochondriale.

Mitochondrie Fondamentale

Mitochondrie et Physiologie

Mitochondrie et Pathologie

Historique :

Le réseau MeetOchondrie a été crée en 2006 afin de favoriser en France le développement d’une communauté scientifique interactive, compétitive, et dont l’intérêt commun est la recherche sur les mitochondries, que celle-ci soit à visée fondamentale, clinique ou appliquée.

Initié par Thierry Letellier, et soutenu par l’INSERM et les associations de patients, le "Réseau MeetOchondrie" est devenu GDR (Groupement de Recherche) CNRS en 2008 sous la direction de Guy Lauquin et Thierry Letellier. Il a été renouvelé en 2012, sous la Direction de Carina Prip-Buus et Agnès Rötig. Le GDR Réseau MeetOchondrie a permis via l’organisation de colloques et d’ateliers thématiques de rassembler la communauté scientifique fran aise s’intéressant à la biologie mitochondriale. L’organisation du GDR autour de trois axes (Mitochondrie Fondamentale, Mitochondrie et Physiologie, Mitochondrie et Pathologies) a couvert un large spectre de sujets permettant ainsi de promouvoir les échanges interdisciplinaires entre les différents laboratoires du réseau et ainsi de renforcer les interactions entre chercheurs, cliniciens, associations de patients et industries pharmaceutiques.

Le dernier contrat du GDR CNRS s’achevant fin 2015, il nous a semblé pertinent de pérenniser et développer, grâce à la création d’une association loi 1901, les liens établis au sein de notre communauté au cours de ces années.

L’Association " Réseau MeetOchondrie " a ainsi été fondée le 24 novembre 2015, à l’initiative des personnes qui ont fait vivre avec dynamisme le GDR. Les statuts de l’association sont consultables sur le site web. La mise en place et la gestion initiale de l’association a été confiée à un bureau constitué par :

Anne Devin, présidente, CNRS, Bordeaux
Christophe Rocher, vice-président, Université Bordeaux
Guy Lauquin, trésorier, Université Bordeaux
Ludivine Walter, trésorière adjointe, Université Lyon
Jean-François Dumas, secrétaire, Université de Tours
Arnaud Chevrollier, secrétaire adjoint, Université d’Angers

Les principaux objectifs de l’association MeetOchondrie sont donc de :

  • fédérer la communauté scientifique francophone sur le thème de la biologie mitochondriale et de ses applications.
  • de promouvoir les échanges interdisciplinaires autour de trois axes thématiques :
    Mitochondrie Fondamentale
    Mitochondrie et Physiologie
    Mitochondrie et Pathologie
  • contribuer à la formation des acteurs de la recherche et à la diffusion des connaissances, notamment par le biais de l’organisation de colloques, d’ateliers, et de formations thématiques en rapport avec la biologie mitochondriale.
  • promouvoir les liens entre recherche sur la mitochondrie et société civile en particulier avec les associations de patients.

Dans ce contexte, nous souhaitons continuer à organiser un colloque annuel, ainsi que des ateliers thématiques, qui sont des évènements primordiaux pour le réseau car ils favorisent les échanges, la formation et les interactions entre tous les acteurs concernés par la biologie mitochondriale et par les pathologies associées. La forme et le contenu des colloques et ateliers seront amenés à évoluer afin de bien répondre aux attentes de la communauté.